
Des enfants palestiniens se bousculent pour obtenir un repas d'une cuisine caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
Israël a intensifié samedi son offensive dans la bande de Gaza avec l'objectif de "vaincre" le Hamas, les secours locaux faisant état d'au moins 32 morts dans les bombardements israéliens du territoire palestinien dévasté et assiégé.
Face à l'expansion des opérations israéliennes à Gaza, les appels internationaux pour un cessez-le-feu se sont multipliés. De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé le début à Doha d'un nouveau cycle de négociations indirectes avec Israël "sans aucune condition préalable".
Et lors d'un nouvel appel téléphonique, le secrétaire d'Etat Marco Rubio a discuté avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "de la situation à Gaza et des efforts pour obtenir la libération de tous les otages" retenus par le Hamas, selon le département d'Etat.
La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent contre Israël menée le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine.
En riposte, Israël a juré de détruire le Hamas et son armée a lancé une offensive à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts, poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.
Samedi, l'armée israélienne a annoncé avoir "lancé des frappes d'envergure et acheminé des forces pour prendre le contrôle de zones" de Gaza.

Des tanks et des bulldozers israéliens déployés à la lisière de la bande de Gaza, d'où s'élève de la fumée de bâtiments détruits par des frappes israéliennes, le 17 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
Le but "de l'expansion de l'opération est d'atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris la libération des otages et la défaite du Hamas", a-t-elle précisé, en allusion aux otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre.
- "Assez!" -

Des Palestiniens se rassemblent pour obtenir un repas d'une cuisine caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
La Défense civile à Gaza a fait état de 32 morts dans les bombardements, en majorité des femmes et des enfants.
Une attaque contre une maison à Deir el-Balah (centre) a fait neuf morts, dont un bébé de sept mois, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
"Nous nous sommes réveillés à 02H00 du matin par une forte explosion qui a secoué tout le secteur", raconte Oum Fadi Qouzaat. "Il y avait du sang et des morceaux de corps partout".
"A qui devons-nous nous plaindre? A qui devons-nous nous adresser? Assez de massacre et de tueries, assez de bombardements!" a crié Jamalat Wadi à Deir al-Balah, où des tentes de déplacés ont été touchées par les frappes.
A pied, entassés avec quelques effets personnels dans des camionnettes ou sur des charrettes, des habitants ont continué de fuir Jabalia (nord).

Manifestation d'Israéliens à Tel-Aviv contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu et pour la libération des otages retenus à Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
D'autres restés sur place, dont des enfants, se bousculent pour recevoir un repas préparé par une association caritative locale.
A Tel-Aviv, des centaines d'Israéliens ont de nouveau manifesté contre le gouvernement Netanyahu et appelé à la libération des otages.
- "Plus qu'inhumaine" -

Une photo prise depuis le sud d'Israël montre les bâtiments détruits dans la bande de Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
Après le blocage de négociations pour prolonger une trêve qui a duré deux mois, Israël a repris le 18 mars ses bombardements à Gaza. En outre, depuis le 2 mars, il bloque l'entrée de toute aide humanitaire vitale pour la population du territoire.
Le gouvernement Netanyahu a annoncé début mai un plan pour "la conquête" de Gaza prévoyant le déplacement de la plupart des habitants vers l'extrême sud du territoire.
En 1967, Israël a occupé Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Après 38 ans d'occupation, Israël s'était retiré unilatéralement en 2005 de Gaza et y avait imposé un blocus après la prise du territoire par le Hamas en 2007. Depuis la guerre en octobre 2023, il l'assiège totalement.

Dans un camp de déplacés gazaouis, frappé par un bombardement israélien selon la Défense civile, à Deir el-Balah dans le centre de la bande de Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Eyad BABA )
"A Gaza, la situation des Palestiniens est plus qu'atroce et plus qu'inhumaine", a fustigé le patron de l'ONU Antonio Guterres, en marge du sommet arabe à Bagdad.
- "Force écrasante" -

Un photo prise depuis le sud d'Israël, à la frontière avec la bande de Gaza, montre de la fumée s'élevant au dessus du territoire palestinien après un bombardement israélien, le 17 mai 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
Une déclaration finale du sommet arabe a réclamé des pressions internationales accrues pour stopper "l'effusion de sang" à Gaza.
Il faut "arrêter le massacre à Gaza", a déclaré le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. "Ca suffit", a lancé le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani.
"(...) Tout un peuple est soumis à une force militaire écrasante et disproportionnée", a déclaré le président du Conseil européen Antonio Costa, se disant "choqué".
A Londres et Paris, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en solidarité avec Gaza.

Des Palestiniens emportant quelques effets personnels fuient Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.
Les représailles israéliennes ont tué au moins 53.272 Gazaouis, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Des enquêteurs indépendants de l’ONU et des ONG, dont Amnesty International et Human Rights watch, ont accusé Israël de perpétrer un génocide à Gaza, ce que ce pays rejette.
47 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer