Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rapport sur les Frères musulmans: les propositions de l'Intérieur ont été travaillées avec l'Elysée, selon l'entourage de M. Retailleau
information fournie par AFP 22/05/2025 à 16:53

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la sortie de l'Elysée, le 15 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la sortie de l'Elysée, le 15 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

Les propositions du ministère de l'Intérieur destinées à lutter contre "l'entrisme" des Frères musulmans en France ont été "travaillées avec l'Elysée", a assuré jeudi une source au sein de l'entourage de Bruno Retailleau, après un recadrage d'Emmanuel Macron sur ce sujet.

"Nous sommes très surpris car les propositions du ministère de l'Intérieur ont été travaillées avec l'Elysée", a assuré cette source à l'AFP.

On a souligné en outre que la réunion - un Conseil de défense - consacrée à l'entrisme islamiste France était "interministérielle", signifiant que des propositions émanant d'autres ministères avaient été présentées.

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2025 à Paris ( POOL / Christophe PETIT TESSON )

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 21 mai 2025 à Paris ( POOL / Christophe PETIT TESSON )

De fait, le président Emmanuel Macron avait convoqué autour de lui à l'Elysée le Premier ministre François Bayrou et les ministres concernés, parmi lesquels Bruno Retailleau (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Elisabeth Borne (Education nationale).

Ce Conseil a donné lieu à un recadrage de la part du chef de l'Etat qui a jugé que les propositions faites n'étaient pas à la hauteur de la "gravité des faits". Emmanuel Macron a demandé en conséquence au gouvernement "de formuler de nouvelles propositions", selon un communiqué de l'Elysée.

Si le président considère que les mesures proposées "ne sont pas assez musclées", il n'y a aucun problème, a commenté un proche de Bruno Retailleau, "ce n'est pas les idées qui manquent".

Selon plusieurs sources contactées par l'AFP, le chef de l'Etat n'a pas seulement dit aux ministres présents de revoir leur copie. Il s'est aussi agacé que le rapport qu'il avait lui-même demandé en 2024 sur les Frères musulmans et l'islamisme politique ait fuité dans la presse.

Le ministre de la Justice Gerald Darmanin (c) visite la prison de Rémire-Montjoly, le 19 mai 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )

Le ministre de la Justice Gerald Darmanin (c) visite la prison de Rémire-Montjoly, le 19 mai 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )

Emmanuel Macron s'est en outre agacé de la proposition de Gérald Darmanin de créer un quartier de haute sécurité en Guyane pour "les têtes de réseau du narcotrafic".

"Entre un rapport classifié qui fuite opportunément et une proposition de prison de haute sécurité sortie de nulle part (...) franchement ce n'est pas sérieux", avait dénoncé mercredi une source au sein du camp présidentiel.

6 commentaires

  • 23 mai 09:49

    Du bla-bla pour rattraper le coup, car les LR montent au front pour faire enfin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portraits, de gauche à droite, des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine  ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 26.05.2025 04:43 

    Donald Trump a affirmé dimanche que Vladimir Poutine était "devenu complètement fou", durcissant le ton contre Moscou après un week-end d'attaques russes meurtrières contre l'Ukraine malgré les pourparlers engagés pour arriver à un cessez-le-feu. Le président américain ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mai 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 26.05.2025 04:43 

    Au moins 13 personnes ont été tuées et 21 blessées lundi, selon la Défense civile palestinienne, dans le bombardement d'une école de la ville de Gaza par Israël, qui intensifie son offensive malgré les pressions internationales croissantes. La Défense civile de ... Lire la suite

  • Croquis d'audience représentant l'ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec à son procès, le 23 mai 2025 à Vannes ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 26.05.2025 04:34 

    Après trois mois de procès, la défense de l'ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec plaide lundi devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes avant d'entendre les derniers mots de l'accusé, qualifié de "diable" par l'avocat général qui a requis 20 ans de ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: European Commission President Ursula von der Leyen
    information fournie par Reuters 26.05.2025 04:32 

    BRUXELLES (Reuters) -Le président américain Donald Trump est revenu dimanche sur ses nouvelles menaces d'imposer des droits de douane de 50% à l'Union européenne à compter du 1er juin, acceptant de repousser cette date butoir afin de la faire coïncider avec celle ... Lire la suite

OSZAR »