Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alimentation : quels ont été les fruits et légumes les plus achetés par les Français, cet automne ?
information fournie par Le Figaro 28/01/2025 à 12:18

La banane est le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes en automne dernier.  (Crédits: Adobe Stock)

La banane est le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes en automne dernier. (Crédits: Adobe Stock)

Publié la semaine dernière, un classement réalisé par l'institut d'études Kantar lève le voile sur les goûts des consommateurs. Ceux-ci se sont surtout tournés vers des produits qui ont vu leurs prix baisser par rapport à 2023.

Les Français restent attachés à  leurs produits de saison , mais quel est leur préféré ? Selon le classement des fruits et légumes les plus appréciés des Français durant l'automne dernier, publié par Kantar fin janvier, le constat est clair : la banane est en tête, ainsi que la pomme de terre, chacune dans sa catégorie.

Dans le détail, les bananes sont «le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109.292 tonnes», une quantité en hausse de 7%, selon Kantar, qui s'appuie sur les quantités achetées sur les mois, fin 2024. Elle est suivie par la pomme, dont la popularité s'effrite toutefois, ainsi que la mandarine, «avec 52.179 tonnes achetées» par les Français. Côté légumes, la pomme de terre «séduit toutes les cibles», et domine de loin le classement, avec plus de 180.000 tonnes achetées. Suivent ensuite la tomate, «avec 66.807 tonnes achetées», et la carotte, qui est un peu plus achetée cette année, par rapport à 2023.

«D'autres fruits et légumes complètent ce classement, tels que les citrouilles potiron qui ont enregistré une hausse impressionnante de 20% cette année mais aussi les Kiwis avec une hausse de plus de 32%», ajoute également l'institut d'études.

Les raisons d'une consommation en hausse

Une tendance qui est influencée par plusieurs secteurs, notamment le prix et la  saisonnalité. Certains de ces produits saisonniers ont ainsi pu bénéficier d'une baisse de tarif, dynamisant les ventes. En effet, selon l'association de défense des consommateurs Familles Rurales, la carotte est 14% moins chère qu'en 2023, de même que les tomates grappe, qui ont vu leurs prix baisser de 31%, de 2,57 à 1,78 euro. Une situation dont bénéficient les consommateurs, d'autant plus que ces deux produits figurent parmi les trois légumes les plus consommés par les Français.

Les chiffres révèlent que de plus en plus de Français optent pour des produits saisonniers, non seulement pour leurs fraîcheurs mais aussi dans une démarche de consommation plus respectueuse. En continuant dans ce sens, ces manières de consommer pourraient bien perdurer en 2025, et pas uniquement en automne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du nouveau concernant les frais bancaires applicables aux petites successions. (Crédits photo: ©  Kzenon - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 14.05.2025 08:28 

    Depuis quelques années, les propositions de loi visant à encadrer les tarifs des banques dans le cadre des successions se sont multipliées. Un mouvement qui s'est finalement concrétisé le lundi 5 mai. Souvent remis en cause, les frais de traitement et de virement ... Lire la suite

  • maison abritant une famille (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 17.05.2025 08:33 

    Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Parce que cet investissement est conséquent et nécessite le plus souvent de s'endetter sur plusieurs décennies et d'immobiliser une part très importante de son capital, la question du timing est soulevée par ... Lire la suite

  • Le crowdfunding s’essouffle après une décennie d’expansion / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.05.2025 08:30 

    Après dix ans d'essor et 10 milliards d'euros collectés, la tendance du crowfunding affiche une perte de vitesse, avec une baisse de 17,1 % en 2024. Ce recul du financement participatif reflète la crise immobilière, sur fond d'inflation et d'instabilité économique. ... Lire la suite

  • Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 16:21 

    Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins ... Lire la suite

OSZAR »