Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi arrête l'essai clinique d'un candidat-vaccin contre les infections à E.coli
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 09:25

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi l'arrêt d'un essai clinique en phase avancée d'un candidat-vaccin pour prévenir les infections à Escherichia coli faute d'efficacité suffisante.

"Il a été mis un terme à l’étude E.mbrace", à la suite des conclusions d'un comité indépendant de contrôle des données, selon lesquelles "le candidat-vaccin contre les souches E. coli responsables d'infections extra-intestinales, développé par Sanofi et Johnson & Johnson, n’était pas suffisamment efficace pour prévenir les infections invasives à E. coli, comparativement à un placebo", indique Sanofi dans un communiqué.

"Nous sommes déçus que ce vaccin ne présente pas une efficacité suffisante pour justifier la poursuite de l’essai clinique" et "nous allons nous efforcer sans relâche de comprendre les facteurs à l’origine des conclusions du comité", souligne Jean-François Toussaint, responsable monde de la R&D dans les vaccins pour Sanofi, cité dans le communiqué.

À la suite de l’arrêt de cette étude de phase 3, dernière étape permettant d'évaluer l'intérêt thérapeutique d'un médicament avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché, le premier laboratoire français a enregistré une charge pour dépréciation avant impôts de 250 millions de dollars dans ses résultats du quatrième trimestre de 2024.

Cette modification va faire passer le bénéfice net par action des activités, indicateur de référence du groupe, de 4,59 euros à 4,44 euros pour 2024, selon les normes comptables IFRS.

En revanche, "les perspectives financières pour 2025 restent inchangées", selon le communiqué.

Sanofi avait conclu en octobre 2023 un accord avec Janssen Pharmaceuticals, une société du groupe Johnson & Johnson, en vue du développement et de la commercialisation du candidat-vaccin.

Lancée en juin 2021 et menée dans plus de 250 sites sur cinq continents, l’étude était dirigée par la branche de recherche et développement pharmaceutique de Janssen Pharmaceuticals qui "continuera d’assurer le suivi des participants inclus dans l’étude en vue d’assurer leur sécurité".

Les patients inclus dans l'étude sont des adultes de 60 ans ou plus.

"Aucun signal de sécurité lié au candidat-vaccin n’a été détecté et, tout au long de l’étude, les investigateurs se sont assurés que les participants qui avaient développé une infection à E. coli reçoivent sans tarder un traitement et des soins", assure Sanofi.

Valeurs associées

92,140 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 23.05.2025 22:44 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, terminant la semaine dans le rouge, après les menaces de Donald Trump d'infliger des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne et sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
OSZAR »