Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seven & i, convoité par Couche-Tard, accuse une baisse de 15% de son bénéfice trimestriel
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:41

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le groupe japonais Seven & i Holdings a annoncé mercredi une baisse de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui pourrait compromettre sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard.

L'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (657,75 millions d'euros) pour la période de décembre à février, dépassant légèrement la moyenne des estimations de huit analystes de 94,5 milliards de yens, selon les données de LSEG.

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de recul des bénéfices, l'inflation ayant pesé sur les dépenses de consommation tant au Japon qu'en Amérique du Nord. Le groupe a particulièrement souffert sur son marché domestique, les clients sensibles aux prix se tournant vers des concurrents moins chers.

Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven a fait valoir que les obstacles à la concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.

Après l'échec, en février, d'un rachat par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.

Le groupe a également annoncé un rachat d'actions pour un montant de 2.000 milliards de yens et proposé d'introduire en Bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le deuxième semestre 2026.

(Rédigé par Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

69,040 CAD TSX -0,80%
13,700 EUR Tradegate 0,00%
15,3500 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 09 avril 10:52

    Une aubaine pour le riz italien et français


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Pfizer (Crédit:  / Pfizer)
    information fournie par Cercle Finance 20.05.2025 09:50 

    (CercleFinance.com) - Pfizer a fait part lundi soir d'un accord avec le groupe chinois 3SBio, octroyant à l'Américain une licence exclusive pour le développement, la fabrication et la commercialisation hors Chine de SSGJ-707, un anticorps bispécifique ciblant PD-1 ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée sur fond d'atténuation des tensions dans le compartiment obligataire américain qui avait réagi à la dégradation par Moody's de la note souveraine des Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2025 09:43 

    L'assureur suisse Swiss Life a publié mardi un montant de primes meilleur qu'attendu pour le premier trimestre, porté par ses activités d'assurance vie en France. Le groupe basé à Zurich a vu le montant de ses primes augmenter de 5% par rapport au premier trimestre ... Lire la suite

  • Un homme utilise un parapluie alors qu'il passe devant un magasin de téléphonie mobile Vodafone à Liverpool
    information fournie par Reuters 20.05.2025 09:25 

    L'opérateur de téléphonie mobile Vodafone a déclaré mardi qu’il s’attendait à renouer avec la croissance cette année en Allemagne, son principal marché, ce qui devrait soutenir une hausse de son flux de trésorerie, après avoir atteint ses objectifs sur l'exercice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
OSZAR »